NAIROBI, Kenya, 11 janvier 2025 - Huawei, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le partenaire local Kenya Wildlife Service (KWS) lancent un projet Tech4Nature pour surveiller et protéger les récifs coralliens et la biodiversité dans le parc marin et la réserve de Kisite-Mpunguti au Kenya.
Aligné sur l'initiative TECH4ALL de Huawei et la Liste verte de l'UICN, l'objectif du projet de trois ans est de renforcer l'efficacité de la surveillance et de la gestion de la zone protégée. Situé sur la côte sud du Kenya, le parc marin et la réserve de Kisite-Mpunguti sont confrontés à un certain nombre de défis en matière de conservation de la nature. Il s'agit notamment de :
la pêche illégale et les ressources humaines insuffisantes pour patrouiller efficacement dans la zone.
le manque de surveillance à distance des trois îles coralliennes de la réserve s'ajoute aux pressions créées par le tourisme, les récifs frangeants étant des sites de plongée très prisés.
Sensibilisation limitée de la communauté à l'importance de la protection des récifs et de la biodiversité.
L'infrastructure du réseau de communication est insuffisante pour assurer un suivi technique.
« Tech4Nature est un vaste projet qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative d'inclusion numérique de Huawei, TECH4ALL, où nous cherchons des moyens de mettre en œuvre la technologie et l'innovation dans divers secteurs de notre vie quotidienne et d'améliorer les normes mondiales et de veiller à ce que nous ayons un mode de vie durable dans le monde », déclare Khadija Mohamed, directrice des relations avec les médias et le gouvernement pour Huawei Kenya.
Des caméras sous-marines, des technologies de photogrammétrie et de contrôle audio seront déployées pour surveiller la vie marine, notamment la biomasse et la population de poissons-perroquets. Dans de nombreux écosystèmes de récifs coralliens, le poisson-perroquet est une espèce clé qui, grâce à son régime alimentaire, contribue à empêcher le corail d'être étouffé par les algues. La solution permettra également de surveiller la couverture du substrat dans les écosystèmes récifaux, la couverture des herbiers marins et la présence de tortues vertes et de grands dauphins, qui sont classés dans la liste rouge de l'UICN dans les catégories « en danger » et « vulnérable », respectivement.
« La technologie que nous introduisons est un développement révolutionnaire pour la conservation marine au Kenya. Il servira de premier outil de surveillance pour la collecte, l'analyse et la gestion des données dans une zone marine protégée. En outre, cette innovation offre la possibilité d'aider le parc à obtenir la certification de la Liste verte de l'UICN, en s'alignant sur les objectifs de durabilité appréciés par les touristes et en veillant à ce que les générations futures puissent continuer à bénéficier de nos parcs marins« », déclare Innocent Kabenga, représentant national pour le bureau national de l'UICN au Kenya.
L'IA entraînée à reconnaître des espèces cibles spécifiques par la vue ou le son fournira des données en temps réel sur les comportements, les populations et la distribution de la biodiversité dans la réserve et l'écosystème récifal. Le système sera également capable d'identifier les bateaux utilisés pour la pêche illégale et d'envoyer des alertes pour que les gardes interviennent en temps quasi réel.
Une solution d'alimentation numérique et une connectivité réseau améliorée couvrant le parc et la tour de guet permettront la transmission rapide des données collectées vers un serveur cloud en vue de leur analyse par l'IA.
Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec le Kenya Wildlife Service (KWS) et le Wildlife Research and Training Institute (WRTI). Sur la base des données recueillies dans le cadre du projet, les partenaires de Tech4Nature seront en mesure d'élaborer des mesures de conservation ciblées pour la réserve.
« Pour que nous puissions remplir notre mission de protection et de conservation de la faune et de la flore dans les écosystèmes terrestres et marins, nous devons très bien connaître nos ressources. Nous travaillons en partenariat avec Huawei et l'UICN pour déployer des caméras sous-marines afin d'acquérir des données sur les mammifères marins, les coraux et les pêcheries pour prendre des décisions éclairées. L'avantage de cette technologie est qu'elle peut être déployée dans des zones plus larges que nous ne pourrions pas patrouiller tous les jours, afin d'obtenir des données de jour comme de nuit qui nous permettent de prendre des décisions éclairées », déclare Adan Kala, directeur adjoint principal de la zone de conservation de la côte du Kenya Wildlife Service.
En outre, le projet comprendra des activités de sensibilisation des communautés à l'évolution de la biodiversité au fil du temps et à la présence de différentes espèces, y compris celles qui sont menacées, vulnérables ou en voie de disparition.
Le site sera évalué en fonction de la norme de la Liste verte de l'UICN, l'objectif étant que la réserve obtienne la certification de la Liste verte.
À propos de Tech4Nature
Huawei et l'UICN ont lancé le partenariat mondial Tech4Nature en 2020 afin de multiplier les succès en matière de conservation de la nature grâce à l'innovation technologique. En accord avec l'initiative TECH4ALL de Huawei et la Liste verte de l'UICN, Tech4Nature a soutenu 11 projets phares dans huit pays avec des solutions adaptées aux défis de la conservation.
Visitez le site web de Tech4Nature : https://tech4nature.iucngreenlist.org/what-is-tech4nature/
À propos de TECH4ALL
TECH4ALL est l'initiative et le plan d'action à long terme de Huawei en matière d'inclusion numérique. S'appuyant sur des technologies et des partenariats innovants, TECH4ALL est destiné à faciliter l'inclusion et la durabilité dans le monde numérique.
Visitez le site web de Huawei TECH4ALL à l'adresse suivante : https://www.huawei.com/en/tech4all
Suivez-nous sur X : https://x.com/HUAWEI_TECH4ALL