DOHA, Qatar, 29 septembre 2024 - Le groupe QNB a le plaisir d'annoncer qu'il a obtenu toutes les approbations réglementaires applicables de la Banque centrale du Qatar (QCB) et de l'Autorité du marché financier du Qatar (QFMA) pour procéder à son rachat d'actions.
Comme le permet l'article 10 des statuts de QNB et sur la base de la décision du conseil d'administration de QNB datée du 11 septembre 2024, QNB procédera au rachat de ses actions pour un montant de 2,9 milliards QAR, conformément aux décisions 3 et 4 de 2024 de la QFMA. Le groupe QNB a l'intention de financer son rachat d'actions à partir des liquidités dont il dispose. Le rachat d'actions sera effectué par le biais d'un mécanisme de rachat sur le marché libre, conformément aux règles et réglementations applicables de l'AQFMA. Le rachat commencera après la publication des états financiers intermédiaires pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2024, sous réserve des conditions du marché et conformément aux règles et règlements de la QFMA en matière de rachat d'actions.
La décision de lancer un rachat d'actions propres de QNB a été prise après avoir examiné attentivement plusieurs facteurs, notamment les attentes actuelles et futures des actionnaires, la solidité de la situation financière du groupe QNB, sa stratégie de croissance, le rendement élevé de ses capitaux propres, la qualité et la supériorité de ses bénéfices, les ratios financiers associés aux capitaux propres et aux liquidités, et la confiance continue de la communauté d'investisseurs .
Le groupe QNB continuera à détenir de solides réserves de capital, bien supérieures aux minimums réglementaires du QCB et aux exigences de Bâle III, et ne prévoit pas d'impact matériel sur ses ratios de capital et autres en raison de son projet de rachat d'actions.
Le groupe en quelques chiffres
QNB Group est présent dans plus de 28 pays sur trois continents, opère depuis 900 sites et 5 000 guichets automatiques et emploie 30 000 personnes.