Low Emission Methanol Shipping Company S.C.A. SICAV-RAIF (« LEMSCO » ou le « Fonds »)
WOLLERAU, Suisse et GÖTEBORG, Suède, 24 octobre 2023 - ProMarine AG, le conseiller en investissement leader en financement de la transition énergétique maritime, a le plaisir d'annoncer le lancement du premier fonds de transport maritime durable du secteur avec un portefeuille initial de quatre navires-citernes MR fonctionnant au méthanol et dirigé par Proman, l'un des plus grands producteurs de méthanol au monde, et Stena Bulk AB, une société de transport maritime européenne de premier plan internationalement reconnue.
Low Emission Methanol Shipping Company S.C.A. SICAV-RAIF (« LEMSCO ») est le fruit d'une collaboration entre Proman et Stena Bulk. Le Fonds est soutenu par des investisseurs en capital et bénéficie d'un prêt vert d'ABN AMRO. Les actifs d'amorçage de LEMSCO comprennent quatre navires fonctionnant au méthanol acquis auprès de Proman et de Stena Bulk :
– Stena Pro Patria
– Stena Pro Marine
– Stena Promise
– Stena Prosperous
Entièrement repensés pour une faible résistance et une propulsion efficace, ces navires IMOIIMeMAX font partie des navires-citernes MR les plus économes en énergie et les plus durables au monde, l'alimentation au méthanol offrant un moyen d'éliminer presque tous les gaz à effet de serre.
LEMSCO bénéficiera également d'un contrat d'approvisionnement en méthanol dédié de Proman qui garantira que les opérations de la flotte sont non seulement rentables, mais également alimentées par un carburant alternatif à faible émission éprouvé et disponible dans le monde entier.
Se félicitant de cette annonce, David Cassidy, président du conseil d'administration de ProMarine et directeur général de Proman, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer LEMSCO, une entreprise pionnière dans ses efforts pour lutter contre la pollution de l'air et les préoccupations environnementales plus larges liées à l'industrie maritime. Nous reconnaissons tous que la transition vers un transport maritime durable nécessite des investissements importants. En fournissant un mécanisme de financement alternatif, LEMSCO joue un rôle crucial pour combler cet écart et faciliter la transition de l'industrie vers des carburants à faibles émissions. »
Il a ajouté : « Nous remercions nos partenaires et ABN AMRO pour leur important soutien précoce. LEMSCO démontre la volonté du marché d'offrir des incitations financières concrètes sous la forme d'un financement à coûts réduits pour les navires fonctionnant au méthanol à faibles émissions, et peut être le catalyseur de nouveaux investissements dans le transport maritime durable. »
Erik Hånell, membre du conseil d'administration de ProMarine et président-directeur général de Stena Bulk AB, a partagé son enthousiasme pour cette initiative révolutionnaire ; il a déclaré : « Le lancement de LEMSCO est un moment charnière qui témoigne de l'engagement de l'industrie maritime pour un avenir durable. Grâce à une collaboration stratégique et à un financement vert innovant, nous façonnons une nouvelle ère d'opérations maritimes, en privilégiant le méthanol à faibles émissions comme carburant alternatif viable. LEMSCO représente une étape vers un changement significatif, permettant aux investisseurs de soutenir une industrie du transport maritime plus verte et plus durable. Ensemble, nous traçons la voie vers des océans plus propres et une industrie maritime plus responsable. »
ABN AMRO a fourni au Fonds un financement par emprunt qui a fait l'objet d'une évaluation indépendante au regard des principes de prêt vert de la LMA et a été désigné avec succès comme prêt vert par DNV.
Remco Jongkind, directeur général d'ABN AMRO, a déclaré : « ABN AMRO est extrêmement fier de soutenir LEMSCO dans cette transaction historique. Cette transaction est le résultat de l'exécution de notre stratégie climatique visant à décarboner le secteur du transport maritime, et LEMSCO donne l'exemple en mettant en place un fonds à faibles émissions. ABN AMRO souhaite continuer à soutenir la croissance du portefeuille de projets à faibles émissions, avec l'assistance de deux sponsors leaders de l'industrie. »
Alors que le secteur maritime progresse vers un avenir durable, LEMSCO est dans une position favorable pour fournir le financement nécessaire à la transition maritime verte. LEMSCO investira dans le transport maritime et les infrastructures associées dans le but de réduire les émissions du secteur maritime mondial — qui sont actuellement responsables d'environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre — en offrant aux investisseurs la possibilité d'investir directement dans la transition énergétique de l'industrie du transport maritime.
Une cérémonie de baptême pour le deuxième navire de la flotte de LEMSCO, Stena Pro Marine, se tiendra dans le port de La Nouvelle-Orléans le 24 octobre 2023, mettant en avant les avantages du méthanol dans la réduction des gaz à effet de serre dans l'un des ports de croisière et de fret les plus fréquentés des États-Unis.
Notes aux rédacteurs
À propos de ProMarine
ProMarine est le conseiller en investissement et partenaire général de LEMSCO, créé pour piloter le financement de la transition énergétique maritime. ProMarine a été créé par Proman et Stena Bulk pour promouvoir la durabilité de l'industrie maritime afin d'assurer la prospérité et la santé de l'environnement pour les générations futures.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : info@promarine.pro
ABN AMRO
ABN AMRO a agi en tant que Mandated Lead Arranger, coordonnateur et agent de documentation dans le financement du prêt vert de quatre navires fonctionnant au méthanol pour la Low Emission Shipping Company (« LEMSCO »).